Gestion de patrimoine : bénéficiez des conseils et de l’expertise d’experts

Gestion de patrimoine

Publié le : 27 février 20206 mins de lecture

Le patrimoine est défini comme la valeur marchande de tous les biens possédés par une personne, physique ou morale. Que ce soit pour un simple particulier ou pour une entreprise, il est primordial d’évaluer la totalité de ses biens pour optimiser leur usage et faire fructifier son patrimoine. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. Ce qui permet de bénéficier des conseils et de l’expertise d’un spécialiste.

En quoi consiste le conseil en gestion du patrimoine ?

Le patrimoine d’une personne détermine la valeur de l’ensemble de ses biens. De ce fait, la gestion du patrimoine consiste en une analyse et une organisation de toutes ses affaires pour lui permettre de réaliser ses différents objectifs. Ce qui implique la recherche de l’équilibre entre les risques et la rentabilité à chaque période de sa vie patrimoniale, que ce soit pour un développement, une cession, une acquisition ou encore une mutation. À moyen et long terme, l’objectif des opérations effectuées est de garantir au maximum son avenir et celui de son entourage.

Le conseil en gestion de patrimoine est ainsi une activité de services, dont l’objet est de conseiller la clientèle dans le choix et la mise en œuvre des outils et solutions adaptés en vue d’une optimisation patrimoniale. Le gestionnaire de patrimoine dispense des conseils personnalisés dans des domaines très variés tels que la fiscalité, la succession, la préparation du départ à la retraite, etc. Selon le cas, il existe une multitude de solutions pour permettre la fructification du patrimoine. Certaines sont plus risquées, d’autres plus rentables. Une gestion rigoureuse est indispensable pour la préservation des biens. Sur le site gestiondepatrimoine.com, découvrez des guides pratiques qui vous aideront à optimiser et rentabiliser vos investissements.

Pourquoi solliciter les services d’un gestionnaire de patrimoine ?

Par essence, la gestion de patrimoine est pluridisciplinaire. Elle intègre trois principales notions qui sont la finance, la fiscalité et le juridique. Rares sont les personnes, et même les entreprises, qui ont une telle expertise multidisciplinaire. Le meilleur moyen de ne pas faire de mauvais investissements est de recourir au savoir-faire d’un professionnel en la matière : un gestionnaire de patrimoine. Lors du premier rendez-vous, le conseiller en gestion patrimoine fait preuve d’écoute attentive. À la fin de l’échange, il définit et met en place avec son client une stratégie patrimoniale personnalisée.

Par ailleurs, le recours aux services d’un gestionnaire en patrimoine offre l’assurance de bénéficier d’un accompagnement individualisé. Il est doté de l’expertise requise pour procéder à une analyse approfondie et rigoureuse de la situation de son client, tant sur le plan professionnel que personnel et familial. Pour cause, il est indispensable de connaître ce que ce dernier possède avec précision ou ne possède pas afin de choisir les bons investissements et de préserver le capital investi. En plus, un conseiller en gestion patrimoniale propose un vaste choix de produits financiers et immobiliers, et de les adapter à chaque étape du développement patrimonial de son client.

Quelles sont les missions d’un conseiller en gestion patrimoniale ?

Le conseiller en gestion patrimoniale se définit souvent comme le médecin de famille du patrimoine familial. En effet, il tisse une relation de confiance avec son client. Ce dernier se confie à lui, jusqu’à lui exposer sa vie aussi bien personnelle que professionnelle. Il lui incombe par la suite d’établir avec précision un diagnostic patrimonial. Il émet des préconisations et conseils en conséquence.

Le gestionnaire de patrimoine assure également un accompagnement transgénérationnel. À ce titre, il intervient dans le cadre d’optimisation de succession familiale. Tout d’abord, il apporte des conseils personnalisés. Puis, il actionne les bons leviers pour développer son patrimoine selon sa situation. De même, il procède à une analyse de l’organisation financière, fiscale et juridique de son patrimoine.

Outre les services de conseil et de mise en place de plan d’actions par le biais d’une lettre de mission, un conseiller en gestion de patrimoine qui se respecte réalise un suivi dans le temps. Tenant compte de l’évolution de la situation de son client et du développement du patrimoine de ce dernier, il prend des mesures d’ajustement. Il s’assure régulièrement que toutes ces mesures sont en adéquation avec les changements constatés.

Quels sont les leviers dont dispose un gestionnaire de patrimoine ?

Solliciter les compétences d’un conseiller en gestion patrimoine revêt une importance stratégique, en particulier si la personne dispose d’une surface financière conséquente à faire fructifier. Dans ce cas, un bon gestionnaire de patrimoine apporte de la valeur ajoutée et est susceptible d’augmenter sensiblement les gains en termes de temps et d’argent. Pour autant, le recours à son expertise n’est pas réservé uniquement aux grosses fortunes. Faire appel à ses services peut être pertinent pour un patrimoine modeste, mais qui possède un réel potentiel.

Le gestionnaire de patrimoine dispose d’un certain nombre de leviers pour optimiser et développer le patrimoine de son client. Le premier d’entre eux est la règlementation fiscale qui permet, selon le cas, la défiscalisation du capital, la défiscalisation des revenus, etc. Par ailleurs, il peut recourir aux placements financiers (assurance vie, placements boursiers, etc.) et aux investissements immobiliers (SCPI, Loi Pinel, etc.). Enfin, le conseiller en gestion patrimoine peut opter pour une diversification patrimoniale comme les investissements dans les PME et les vignobles.


Plan du site