Pourquoi l’assurance vie est-elle un si bon placement pour les professions libérales ?

Assurance vie

Publié le : 23 avril 20215 mins de lecture

Si la problématique de la faiblesse des droits de retraite préoccupe la plupart des travailleurs, les professions libérales sont encore plus exposées au risque de voir leur niveau de vie drastiquement baisser. Pour y pallier, il est important de se constituer un capital conséquent qui servira de complément de revenus à la retraite. Parmi les divers placements possibles, l’assurance-vie semble présenter des avantages comparatifs plutôt intéressants, surtout pour les libéraux. Voici pourquoi !

Quels sont les avantages d’une retraite avec l’assurance-vie ?

Il s’agit d’un support qui offre de nombreux avantages au travailleur libéral, surtout si celui-ci fait le choix de souscrire auprès d’un prestataire sérieux comme Perlib.fr. Ce support d’investissement est connu pour offrir à l’investisseur une réelle flexibilité et une diversité de possibilités de placements.

La flexibilité du dispositif

L’assurance option-vie est un produit d’épargne souple dont les capitaux sont disponibles à tout moment. Le souscripteur pourra donc récupérer en totalité ou en partie son épargne dans une assurance-vie. Pour ce faire, il doit effectuer un rachat de capital. Si le rachat porte sur une partie des souscriptions versées, le contrat se poursuit et des sommes réduites continuent d’être versées. Dans le cas où le rachat porte sur la totalité des sommes épargnées, le contrat est de facto clôturé.

En outre, les versements dans un tel contrat peuvent s’effectuer librement sans contrainte de montant. Cela offre une certaine flexibilité au souscripteur, travailleur libéral, qui a la possibilité d’épargner en fonction de l’évolution de ses revenus mensuels.

Autre détail important dans la flexibilité du contrat d’assurance-vie, c’est la possibilité pour le souscripteur de demander en cas de besoin, une avance à l’assureur sans devoir puiser dans son épargne. L’avance perçue par l’épargnant correspond le cas échéant à un pourcentage de la valeur de rachat de son contrat, avec en contrepartie pour l’assureur, un intérêt, dont le taux est fixé chaque année.

La diversité du panel d’investissement

Les souscripteurs ont la possibilité d’opter pour un contrat multi-supports d’assurance-vie. Cela lui permet d’avoir accès à un large panel d’investissements. De ce fait, il pourra détenir des fonds en euros constitués majoritairement d’obligations et garantis par son assureur. Un contrat d’assurance-vie multi-supports, c’est aussi la possibilité d’investir dans ce qu’on appelle des « unités de compte ».

Les unités de compte ne sont rien d’autre qu’une part d’un organisme de placement collectif d’argent (voir Magazine-assurance pour plus de détails). Ces organismes étant gérés par des professionnels de la finance ayant vocation pour s’occuper de divers portefeuilles de valeurs mobilières (actions, obligations, monétaires, immobilier, etc.), le risque de perdre son investissement en tant que souscripteur est très infime.

Toutefois, contrairement aux fonds en euros, les unités de compte n’offrent pas à l’épargnant une garantie en capital pour son assurance-vie. C’est pourquoi, même si le risque est souvent maitrisé, cette option d’investissement est réservée à l’épargnant qui a conscience du risque qu’il court.

L’assurance-vie, c’est aussi des avantages fiscaux alléchants !

Dans un contrat d’assurance option-vie, l’épargnant a la possibilité de récupérer tout ou partie de son investissement sous la forme de retraits faiblement imposés, ou d’avances non imposées.

En cas de récupération de l’investissement durant les huit premières années d’exécution du contrat, seuls les intérêts perçus par l’épargnant seront soumis à une imposition dont le taux dépend encore de l’antériorité du contrat et de la date du versement des primes d’assurance-vie.

Les gains perçus sur les contrats bénéficient en outre d’un régime fiscal dégressif qui permet d’optimiser le contrat au-delà de huit (08) années de mise en œuvre.

Enfin, il faut noter qu’en cas de difficultés majeures survenues à l’assuré ou à son conjoint, l’épargne disponible récupérée est exonérée d’impôts.

Plan du site