Les SCPI dans l’assurance-vie : plus de frais mais moins d’impôt

SCPI

Publié le : 01 août 20183 mins de lecture

Le secteur immobilier ne cesse de chercher des solutions pour faire face à la crise. Un des projets innovant et plus ou moins avantageux se trouve être, parait-il, d’incorporer les SCPI dans l’assurance vie. Des questions se posent alors à l’esprit : Que sont les SCPI ? Quel rôle va jouer l’assureur ?

Les placements collectifs SCPI

En effet, acquérir ou gérer un patrimoine en groupe serait très avantageux financièrement. Les SCPI qui sont des placements collectifs dans le but d’acquérir un patrimoine et de la gérer, restent une solution avantageuse pour tout investisseur. En premier lieu il existe deux types d’SCPI : les SCPI « immobilier d’entreprise » et les SCPI « immobilier logement ». L’un a pour but d’investir dans des bureaux, des commerces ou des secteurs spécifiques et l’autre dans des immeubles d’habitation. En second lieu, nombreux sont les avantages octroyés par les SCPI. Moins de dépenses pour les investisseurs, moins de risques, entraide avec une société de gestion, tels sont les points fort de ce placement collectif.

Incorporer l’assurance vie dans les SCPI

Les détenteurs de contrat d’assurance vie auront la possibilité d’incorporer des parts aux investissements SCPI. D’abord, du point de vue fiscalité, suivant le régime des contrats d’assurance vie, un allègement ou même exemption fiscal pourront être  de mise. Ce qui sera très avantageux pour l’épargnant. Cependant, toujours sous le régime de l’assurance vie, les frais de gestion seront des lors assez élevés. En un mot, il vaut mieux bien comprendre les clauses et le contenu du contrat avant de s’y engager pour éviter tout problème.

Pour conclure, la combinaison des SCPI et de l’assurance vie présente des avantages et des inconvénients. Avantageux pour l’épargnant au niveau fiscal, il lui sera plus facile d’acquérir un patrimoine et d’en recevoir les bénéfices. Cependant, les frais de gestion ou de rachat peuvent être assez exorbitants d’où vigilance est de mise. Pour éviter toutes complications, il est conseillé de bien se renseigner avant d’investir et de trouver la meilleure offre. Néanmoins, pour le secteur immobilier, cela reste une aubaine qui contribuera à son redressement. En conclusion, l’investissement dans l’immobilier par l’intermédiaire des fonds places aux assurances pourra mettre fin à la crise.

___________________________________

Liens utiles :

www.declarationimpots.net

Plan du site