Les avantages et les inconvénients d’un contrat d’assurance vie

assurance-vie

Publié le : 13 décembre 20163 mins de lecture

L’assurance vie est un contrat qui offre la possibilité au contractant de protéger ses biens et son patrimoine afin de les transmettre à la génération future. Une question se pose alors à l’esprit, quels sont les avantages et les inconvénients d’un contrat d’assurance vie ?

Contrat d’assurance : épargner avec des allégements fiscaux

En effet le contrat d’assurance vie présente plusieurs avantages. En premier lieu, c’est un contrat d’épargne. Qu’il s’agisse de votre retraite, d’un dédommagement (assurance pour cause de mort), d’une donation ou d’une succession, l’assurance-vie sera d’une grande aide. C’est un contrat a durée déterminée, dont un placement alimenté périodiquement  va, au terme de ce contrat, constitue un capital ou une rente viagère. Bref, le contrat d’assurance vie est le meilleur moyen placement financier. En second lieu, des allégements fiscaux seront prévus pour mieux protéger le contractant, donc moins d’impôt sur le revenu et donation non taxée.

Ce contrat : quelques inconvénients

D’abord, il est à noter que pour un contrat d’assurance vie, les frais de gestion seront assez élevés. Il est donc recommandé de bien lire les clauses du contrat, de bien les comprendre avant de les signer. Ensuite, au cas où un divorce se produirait, il sera nécessaire de racheter le contrat pour permettre la liquidation des fonds. En plus de cela, le divorce et la liquidation des biens qui se feront avant une période de huit ans, auront pour conséquence, la taxation sur le capital.

Pour conclure, le contrat d’assurance vie se trouve être très avantageux pour une succession, une retraite ou une donation, étant un contrat d’épargne. Des allégements fiscaux constituent les principaux avantages de ce contrat. Néanmoins, il sera nécessaire de bien se renseigner pour trouver le contrat le plus adapte aux besoins de chacun. Des lors, les frais de gestion de l’assurance vie reste assez élevés et des complications pourraient aussi se produire en cas de divorce et donc de liquidation des fonds. En conclusion, la meilleure chose à faire est de comparer et chercher le meilleur contrat d’assurance protégeant au plus le contractant et le bénéficiaire.

Plan du site