Quelle offre d’épargne bancaire choisir ?

offre d'épargne bancaire choisir

Publié le : 08 mars 20195 mins de lecture

En plus de vous permettre d’emprunter pour financer vos projets, les établissements bancaires vous donnent la possibilité d’épargner de l’argent. L’épargne bancaire correspond à l’argent qu’il reste en surplus, une fois que toutes vos dépenses sont payées. Outre des économies pour les jours difficiles, vous pouvez tirer profit de cet argent placé et réaliser de la plus-value. Cependant, avant d’épargner, vous avez intérêt à bien vous renseigner pour pouvoir choisir la bonne offre d’épargne.

Les différents types d’épargne pour placer votre argent

Trois principaux types d’épargne s’offrent à vous. Vous pouvez investir votre argent dans un produit d’épargne liquide de court terme, un produit d’épargne financière à moyen et long terme, ou encore un produit d’épargne immobilière. Si la pierre reste un placement rassurant, les deux premiers types d’épargne proposés par les établissements bancaires sont tout aussi attractifs. Les livrets d’épargne, qu’ils soient règlementés et non règlementés font partie des principales offres d’épargne bancaire. Pour choisir le bon support, tenez essentiellement compte de vos facteurs, dont vos besoins de liquidité et votre aversion au risque. En, il faut savoir que pour certaine offre, votre épargne doit être bloquée pendant un certain temps. Vous ne pouvez pas donc y toucher en cas de besoin d’argent urgent. Pour ce qui est de l’aversion au risque, certains supports sont plus rentables, mais plus risqués. Et inversement, les épargnes sécurisées offrent une rentabilité moindre.

Ouvrir un livret constitue un bon moyen de sécuriser vos économies sans contraintes. Vous disposez d’un vaste choix avec le livret A, le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire, le livret jeune, le livret zesto, les super livrets, etc. Sinon, vous pouvez investir dans un plan d’épargne logement ou un compte épargne logement. Le PEL et le CEL sont indiqués si vous projetez d’acquérir un jour un bien immobilier pour en faire votre domicile ou pour investir dans l’immobilier locatif.

Les critères pour apprécier le rendement de votre épargne

Que vous choisissiez d’ouvrir un livret épargne ou d’ouvrir un compte épargne, le rendement est un élément important qui va dicter votre choix d’investissement. Vous n’allez pas placer votre épargne dans un placement qui ne vous rapporte rien ou presque rien. Ainsi, avant de prendre votre décision, vous devez prendre en compte les trois principaux critères suivants :

– Les frais

– L’inflation

– La fiscalité.

Pour vous inciter à investir votre argent, les établissements bancaires proposent toujours des taux d’appel intéressants. Toutefois, avant de faire votre choix, estimez l’ensemble des frais à déduire du rendement brut annoncé. De plus, prenez en compte le taux marginal d’imposition du contribuable. Enfin, faites la différence entre le rendement réel et le rendement nominal. Avec un taux d’inflation de 1,8 %, le rendement réel n’est plus que de 0,2 % si le taux d’intérêt nominal est de 2 %.

Le but recherché pour choisir l’offre d’épargne bancaire adaptée

Placer vos économies dans une offre de livret est une idée louable pour préparer l’avenir ou faire face à d’éventuels imprévus. Néanmoins, vous ne devez pas investir sur n’importe quel placement. Pensez à votre objectif avant d’épargner. Cela est primordial dans l’évaluation des risques que vous êtes prêt à prendre et le choix de l’offre d’épargne adaptée. Si le capital que vous êtes en train de constituer est essentiel pour vous, il est recommandé de ne pas prendre des risques démesurés.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez placer votre épargne que sur le court terme, les livrets d’épargne règlementés répondent plus à vos attentes, mais ne proposent pas un rendement élevé. À l’inverse, les livrets d’épargne non règlementés conviennent pour des placements à long terme et garantissent un rendement plus attractif. Par contre, si le taux d’intérêt est supérieur à celui des livrets d’épargne règlementés, la fiscalité est plus lourde, un point à ne pas négliger dans l’appréciation du rendement.

Plan du site