Quelle assurance vie choisir : demander conseils à des experts

assurance vie

Publié le : 05 mars 20206 mins de lecture

Le contrat d’assurance vie compte parmi les placements financiers qui présentent moins de risque lié à une perte d’argent. Il est utilisé en vue d’épargner de l’argent pour la préparation d’une retraite, la constitution d’un capital ou l’anticipation d’un projet immobilier. La souscription à ce contrat repose sur diverses conditions. Leurs identifications sont de mise avant de signer pour une assurance vie. Les experts font le point.

Identifier les frais de l’assurance vie

La rentabilité d’un contrat en assurance vie dépend principalement des frais qui y sont rattachés. En effet, les prestataires de services prennent leur commission dans l’épargne établie. Les frais de gestion sont ainsi prélevés annuellement sur le capital investi. Il s’agit entre autres d’une déduction de 0,5 à 1,5 %. Il en est de même pour les frais d’arbitrage, qui sont déduits lors d’un changement de support de compte. Soit une soustraction de 1 % sur la totalité de la somme à transférer d’un fonds à l’autre.

Des prélèvements directs sur le montant du placement sont effectués pour payer les frais relatifs au versement. Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une déduction de 0 % à 5 % selon les contrats. Ainsi, le rendement du capital investi dépend en majeur parti de ces valeurs. De plus, ces frais influent sur le choix du contrat en assurance vie. Selon les avis d’un expert, l’idéal serait d’opter pour une assurance qui ne présente aucuns frais de versement.

En l’occurrence, divers contrats proposent des frais réduits relatifs au versement. Cependant, la vigilance est de mise, car le manque serait comblé par des frais de gestion élevés. Avant d’opter pour ce produit financier, le souscripteur doit calculer son rendement net. En l’espèce, il doit déterminer le bénéfice réel en déduisant les frais. Hedios propose des contrats à cet effet.

Choisir le bon support d’investissement

Pour choisir la bonne une assurance vie, il est conseillé d’analyser les deux types de support qui existent. D’une part, le fonds en euros constitue un support sécurisé qui présente peu de risque de perdre son capital. Le rendement de ce fonds possède un taux unique qui est versé au montant investi tous les 31 décembre de l’année N.

D’autre part, l’unité de compte permet au souscripteur de placer son capital dans plusieurs classes d’actifs. Tels que les actions ou encore l’immobilier, hedios patrimoine en parle. Ce type de support est plus risqué, car les investissements sont soumis aux aléas du marché financier. La perte du capital investi serait envisageable, néanmoins le taux de rendement est plus élevé.

Dans cette optique, le fonds en euro permet un placement à court terme. Le contrat d’assurance vie ne possède pas de durée, le souscripteur le détermine librement, il peut le renouveler chaque année, comme il peut le résilier. En outre, le capital investi peut être retiré pour un rachat partiel, c’est-à-dire placer une partie du capital en vue de réaliser d’autres objectifs.

Privilégier les meilleures options d’une assurance vie

Une bonne assurance vie possède un assureur solide, soit un établissement de renom avec de fortes potentialités. Elle propose également un frais moindre, c’est-à-dire des frais de versement quasi gratuit. De plus, pour un support d’investissement avec le fonds euro, le taux de rendement doit être supérieur à 1,5 %. Par ailleurs, les experts définissent une large option en unité de compte qui doit être associée à la meilleure assurance vie.

Pour être rentable, la durée d’un contrat en assurance vie est de 8 ans, car aucuns frais d’entrée ne seront versés pendant ce laps de temps. Par ailleurs, il est possible de choisir le type de versement. Le placement de l’argent varie en fonction de ce critère. En l’occurrence, il peut être remis par chèque, par prélèvement automatique, ou selon une fréquence prédéfinie par le souscripteur.

En outre, certains contrats d’assurance permettent de rééquilibrer le capital investi. En l’espèce, les plus-values seraient réinvesties dans les fonds moins valorisés. La sécurisation de ces plus-values devient possible, hedios avis développe les détails. Il s’agit d’une option de gestion du capital investi, l’allocation d’actifs évolue en fonction d’une grille préétablie par le souscripteur.

Diversifier les contrats pour cumuler les avantages

Les fonds investis dans une épargne en assurance vie sont disponibles selon les besoins de l’épargnant. Cette somme peut être retirée ou réinjectée dans le capital principal. En outre, certaines compagnies d’assurance proposent plus de 500 fonds à investir. En effet, un individu peut posséder plusieurs placements financiers en assurance vie.

Ainsi, les risques liés à la perte d’argent deviennent moindres. Les avantages seront cumulés suivant le nombre de placements effectués. Étant donné que chaque assurance vie possède ses propres avantages, une spéculation positive pourrait être envisagée. L’établissement doit également disposer d’un conseiller performant pour aider l’intéressé à augmenter ses économies.

Un grand intérêt doit se porter sur la rédaction d’une clause bénéficiaire, afin de renforcer les gains du souscripteur. De plus, la diversification des assureurs permet de désigner plusieurs ayants droit. Hedios comprend des experts en assurance vie, il prévoit les avantages pour les futurs souscripteurs.

Plan du site