Investir dans une location meublée non professionnelle

investir-lmnp

Publié le : 10 avril 20205 mins de lecture

De nombreux français sont séduits par la location meublée non professionnelle. Au cours des dernières années, cet investissement est devenu un incontournable dans le secteur de la gestion de patrimoine. Mais avant de choisir ce type d’investissement, il est important d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une location meublée non professionnelle ?

Comme tout autre mode de location, la location meublée non professionnelle ou LMNP est soumise à une réglementation juridique, mais qui est plus souple que celle des locations nues.

Suivant ce qui est stipulé par la loi Lmnp du 6 juillet 1989, une location est dite LMNP, si seulement si elle porte sur un logement incluant tous les mobiliers nécessaires en nombre et en qualité pour une habitation de confort. Plus précisément, une LMNP doit contenir des mobiliers qui permettront aux locataires de dormir, de manger et de vivre convenablement face aux exigences de la vie courante.

Ces mobiliers de la location meublée non professionnelle sont cités par la loi Alur. Ils sont au nombre de 11.

Quelles sont les conditions imposées par une LMNP ?

Dans les conditions de location pour une LMNP, il y a le contrat de bail, les obligations du bailleur et la durée de location.

Le contrat de bail d’une location meublée est le même que celle de la location nue selon ce qui est évoqué par la loi Alur. Il contient donc les mêmes obligations comprenant le nom du locataire, ses équipements, le montant et description des travaux déjà effectués depuis la date de la fin du contrat de la location meublée non professionnelle ou du dernier renouvellement ainsi que le montant du dernier loyer reçu.

Quant aux obligations du bailleur, on y trouve également les mêmes restrictions et les mêmes règles imposées dans la location nue. Cela concerne l’état des lieux, les diagnostics techniques obligatoires, les règles de prescription et les clauses réputées non écrites. En outre, tous les bailleurs, de location meublée ou nue, doivent effectuer des diagnostics de gaz et d’électricité.

Enfin, concernant la durée de la location meublée non professionnelle, le dispositif Lmnp impose une durée plus courte par rapport à la location vide car seuls les étudiants et les jeunes désirant quitter leur domicile familial s’y installent. Pour plus d’infos, vous pouvez vous renseigner sur le site de lcp-partners.

Quels sont les avantages d’un investissement dans la LMNP ?

Il y a plusieurs avantages à bénéficier lorsque vous investissez dans la LMNP.

Primo, grâce à ce système de location immobilière, vous augmentez votre rendement. Il offre une meilleure rentabilité par rapport aux autres investissements immobiliers. En effet, selon les enquêtes, les écarts de loyers sont en moyenne de 10 à 20%, ce qui est non négligeable. Pour plus d’explications, visitez ce site.

Secundo, dans la location meublée non professionnelle, le bailleur peut ne donner son préavis qu’à 3 mois avant la fin du contrat. S’il s’agit d’une location vide, ce délai augmente à 6 mois.

Tertio, la LMNP est soumise à une fiscalité de location meublée très avantageuse. En effet, les revenus de cette location sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC pour bénéficier d’une fiscalité très douce. En investissant dans la location meublée, vous avez le choix entre 2 régimes fiscaux : soit le régime micro-BIC, soit le régime réel.

Le régime micro-BIC est plus adapté si vos loyers ne dépassent pas 70 000 € par an. Grâce à ce régime, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur vos revenus fonciers. Le régime réel de la location meublée non professionnelle, pour sa part, correspond aux locations meublées d’une durée de 20 à 25 ans. Informez-vous sur ce site.

Plan du site