Détrompez-vous, ceux qui pensent à leurs funérailles ne sont pas une minorité !

pensent à leurs funéraille

Publié le : 07 mars 20174 mins de lecture

Loin de porter malheur, penser à l’avance à l’organisation de ses propres funérailles a ses avantages : des obsèques sur mesure selon vos volontés ou pour protéger financièrement ou matériellement vos proches contre les imprévus occasionnés par l’organisation des funérailles. D’où l’augmentation des souscripteurs aux diverses assurances reliées aux funérailles.

Assurance obsèques

Près de la moitié des Français décident de souscrire une assurance obsèques commel l’explique officiel-des-obseques pour financer ou pour organiser à l’avance leurs propres funérailles. Les avantages de l’assurance obsèques sont effectivement motivantes d’où cet engouement :

  • Les proches sont à l’abri de tout tracas financier, dette ou conflit, es obsèques sont financées en totalité ou du moins en partie par l’assurance,
  • La famille du défunt peut se concentrer sur son deuil pour faire ses derniers adieux à leur proche, une société de pompes funèbres prend en charge toutes les formalités pour une organisation funéraire réussie,
  • Les volontés du défunt sont respectées, funérailles personnalisées ou plus traditionnelles, les moindres détails des obsèques sont déjà prévus d’avance.

Assurance décès

Si l’assurance obsèques se concentre uniquement sur l’organisation des funérailles, l’assurance décès peut être utilisée pour deux situations : à financer les obsèques, donc une somme de quelques milliers d’euros convenue entre l’assureur et le souscripteur suffit ; à sécuriser l’avenir des proches, plusieurs centaines d’euros sont versés pour assurer le confort.  À la mort du souscripteur, la somme est versée à un bénéficiaire désigné (conjoints, ascendants ou descendants) à condition que l’assurance soit toujours valable au moment du décès de l’assuré. En effet, deux types d’assurance décès existent : l’assurance temporaire décès pour laquelle il existe une date limite fixée pour le décès de l’assuré, si le décès ne survient pas, le capital revient à la compagnie d’assurance ; avec l’assurance vie entière, l’assurance est valable jusqu’au jour du décès de l’assuré.

Assurance vie

Tout le monde peut souscrire à l’assurance vie quel que soit son âge et en ouvrir plusieurs. L’assurance vie est une épargne qui permet au souscripteur de faire fructifier tranquillement (en fonds en euros) ou rapidement (unités de compte) son capital. Si le souscripteur meurt, le montant de l’assurance vie sera versé à un ou plusieurs légataires connus. Ce contrat met vos proches à l’abri du besoin financier que ce soit pour le règlement des frais d’obsèques ou pour aider financièrement vos proches, votre conjoint, vos enfants ou vos parents après le décès (élaboration de projet, poursuite d’études).

Plan du site