Contrat d’obsèques : choisir une entreprise transparente et proche de ses clients

Contrat d'obsèques

Publié le : 30 mars 20205 mins de lecture

De nombreux gens décident de mettre de l’argent de côté pour financer leurs propres obsèques. Pour cela, ils choisissent une entreprise de pompes funèbres afin de bénéficier d’une assurance obsèques. La souscription de ce type d’assurance permet également au souscripteur de soulager sa famille des contraintes matérielles qui peuvent survenir durant la cérémonie d’obsèques. À ce sujet, il est judicieux de bien choisir son contrat auprès d’une entreprise transparente.

Bon à savoir sur l’assurance obsèques

Le contrat obsèques est un contrat d’assurance permettant de placer de l’argent pour financer la cérémonie d’obsèques du souscripteur. Cette somme d’argent versée à la famille au moment de son décès. Avec ce placement d’argent, l’assuré a aussi la possibilité de prévoir entièrement l’organisation de ses obsèques et assurer le respect de ses propres volontés. Tout sera inclut dans le contrat : crémation, cérémonie religieuse ou civile, cercueil, fleurs, etc. La souscription d’un contrat d’assurance obsèques permet ainsi au souscripteur de prévoir un capital pour le financement de ses funérailles et soulager la famille durant ce moment difficile. En matière d’assurance obsèques, on distingue 2 types de contrat. Le premier est le contrat en capital qui prend en charge les frais d’obsèques. Le montant est versé aux bénéficiaires désigné. Ce capital doit être consacré uniquement au financement des obsèques et éventuellement aux prestations d’assistance. Le second type est le contrat de prestations d’obsèques. Celui-ci combine un contrat d’assurance-vie qui garantit le financement par l’assureur et un contrat de prestation funéraires prévoyant l’organisation des funérailles par une entreprise funéraire.

Conseils pour bien choisir son contrat d’obsèques

Il est nécessaire de savoir que l’assuré peut choisir lui-même les prestations et l’agence de pompes funèbres avec qui il souhaite être pris en charge. Pour trouver le contrat le plus adapté, il conseillé de choisir avec soin les garanties et les modalités offertes par le contrat. Il est aussi crucial de connaître les pièges à éviter pour ne pas se tromper. D’abord, ce contrat garantit le capital ainsi que les dernières volontés du défunt. De nombreuses garanties sont incluses dans la plupart des assurances obsèques. Elles permettent à la famille du défunt de surmonter avec courage cette épreuve difficile. Cela peut s’agir du transport des membres de la famille et proches jusqu’au lieu des funérailles, l’accompagnement dans les procédures administratives ou encore une assistance psychologique. En fonction de ses besoins, le souscripteur peut prendre les garanties qui lui sont indispensables. Il faut tout simplement choisir une entreprise transparente et attentive envers ses clients. Lors de la souscription, il faut vérifier que la garantie relative au rapatriement du corps ne soit pas déjà prévue par l’un des autres contrats d’assurance. Cela évite les doublons. Il est aussi possible de souscrire des prestations supplémentaires telles que la chambre funéraire ou le service d’accueil. Cependant, il importe de vérifier si une augmentation de cotisation est prévue.

Contrat d’obsèques : les différents types de cotisation

En matière de contrat obsèques, le souscripteur peut choisir entre 3 types de cotisation. D’abord, la cotisation temporaire se fait mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Elle est versée pendant une durée déterminée, généralement de 10 à 15 ans. Le montant varie en fonction de l’âge et du capital assuré. Puis, la cotisation viagère est versée jusqu’au décès de l’assuré. Selon la durée de vie de celui-ci, le montant peut dépasser le capital assuré. Il se pourrait donc qu’il a cotisé à perte. Cette formule est donc à prendre à partir d’un âge avancé. Enfin, la cotisation unique est la plus intéressante. En effet, plus l’assuré est jeune, plus la somme à verser sera faible. Néanmoins, il faut tenir en tête que le capital cumulé peut s’avérer insuffisant et la famille risque de payer de ses propres moyens pour compléter.

Plan du site