Complémentaire santé, ce qu’il faut faire avant de souscrire

Complémentaire santé,

Publié le : 21 mars 20173 mins de lecture

Entre l’attente des remboursements et l’augmentation incessante des tarifs, sans parler des diminutions de prise en charge, les services proposés par l’assurance maladie ne semblent plus satisfaisants.

Afin de mieux assurer les dépenses liées à la santé, la souscription à une complémentaire santé est aujourd’hui une nécessité.

Seulement, pour bénéficier des meilleurs soins, une petite réflexion sur certains points est indispensable.

Identifiez vos besoins

Comme dans tout type d’assurance, il est essentiel de définir vos besoins à l’avance. Si vous avez des besoins de santé récurrents (lunettes, dentiste, médecins spécialistes ou autres), assurez-vous que votre mutuelle puisse couvrir tous vos frais de santé. Vous avez l’habitude de consulter des médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Assurez-vous que votre assureur puisse également les couvrir pour qu’ils ne finissent pas par être un souci supplémentaire.

Ainsi, avant de vous souscrire à une mutuelle santé, il vous faudra  bien étudier en détail les offres et prestations que cette dernière propose. Si un contrat sur-mesure est possible, vous n’avez qu’à adapter les offres en fonction de vos besoins et budget.

Faites la comparaison

Avant de signer un contrat d’assurance santé, il est essentiel de comparer les garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance.

Entre tous les types de mutuelle que vous avez trouvé sur internet ou par une prospection locale, vous devriez être attentif sur certains critères.

N’hésitez pas à comparer en premier les niveaux de remboursement sur toutes ses offres (consultation, médicaments, hospitalisation,…).

Vérifiez également les prestations prises en charge et celles qui ne sont pas assurées. N’oubliez pas que toutes les mutuelles ne peuvent pas forcément couvrir tous les types de pathologies.

Si certaines peuvent garantir les traitements curatifs ou la dépression et les maux de dos, chez d’autres établissements, ces prestations ne sont pas couvertes.

Il faut également savoir que chaque mutuelle peut aussi imposer leur propre limite de prise en charge.

Dans ces cas, n’hésitez pas à vous renseignez sur les plafonds entre les jours maximum d’hospitalisation, les forfaits de médicaments ou encore le nombre de consultations.

Au-delà de la limite de prise en charge, vous devriez forcément prendre en charge le reste de vos factures.

Un des critères importants à ne pas négliger en matière de comparatif santé est, bien-sûr, le délai de remboursement. Plus les remboursements seront vite payés, plus la mutuelle est satisfaisante.

Enfin, il  ne vous reste plus qu’à comparer la flexibilité du contrat et le meilleur rapport qualité/prix.

C’est ce qui vous permet de faire des économies tout en bénéficiant des meilleurs soins.

Plan du site