Comment souscrire une assurance vie ?

une assurance vie

Publié le : 08 octobre 20183 mins de lecture

Dans de nombreux pays, la garantie du contrat d’assurance vie aux bénéficiaires est depuis toujours une préoccupation légitime. Notamment avec l’avènement de l’assurance vie en ligne, les procédures d’abonnement se sont simplifiées et la désignation des bénéficiaires peut être modifiée à souhait et sans aucune limite.

Les démarches à effectuer pour la souscription

La souscription à une assurance vie vous oblige à solliciter les services d’une institution bancaire ou d’une compagnie d’assurance. Le choix est donné au souscripteur de faire son adhésion en ligne, par courrier ou par téléphone. Une fois que votre contrat est signé, vous serez amené à faire un premier versement. Certes, quelle que soit la formule choisie, vous devriez prendre connaissance de la notice d’information puis remplir un formulaire de souscription. Notez que votre contrat d’assurance vie garantit au (x) bénéficiaire (s) en cas de décès ou de vie certains avantages fiscaux après 8 ans. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance vie multisupport existent et pourront valablement vous accompagner dans vos démarches d’adhésion. Pour bénéficier entre autres d’une meilleure assurance vie, retrouvez plus de détails sur monfinancier.com/.

Conditions pour souscrire une garantie vie

La souscription d’un contrat d’assurance vie comporte certains droits et certaines obligations aussi bien pour l’assuré que pour l’assureur. Par conséquent, toute personne souhaitant souscrire ce contrat doit répondre à certaines conditions : • Avoir la capacité juridique pour souscrire un contrat d’assurance; • Être en âge de souscrire un contrat d’assurance; • S’engager à respecter les clauses du contrat ainsi que les modalités de versement des primes.

Les obligations d’une assurance vie

Les obligations diffèrent selon qu’on est souscripteur ou assureur. L’assuré est contraint de remplir de façon exhaustive et sincère le questionnaire médical. L’assureur quant à lui s’engage au terme du contrat à verser au (x) bénéficiaire (s) une certaine somme d’argent. Ce dernier a également pour obligation : • d’informer et de conseiller l’assuré sur les conditions générales du contrat; • de lui proposer l’offre la mieux adaptée à ses besoins; • de lui remettre une proposition d’assurance qui renferme des informations importantes (objet du contrat, procédures de désignation des bénéficiaires, obligations de chaque partie, les frais facturés, etc.) ainsi qu’une lettre de renonciation; • de lui fournir une note d’information aléatoire dans le cas d’un contrat contenant une valeur de rachat.

Plan du site