Comment fonctionne une assurance vie ?

assurance-vie

Publié le : 06 mars 20174 mins de lecture

L’assurance vie est investissement important pour les Français, grâce à son cadre fiscal avantageux et toutes les autres possibilités financières qu’elle accorde. Il est aussi essentiel de comprendre que l’assurance-vie n’est pas véritablement une assurance. Alors comment fonctionne-t-elle et à quoi sert un contrat d’assurance ? Autrement dit quelle est son utilité ?

A quoi sert un contrat d’assurance-vie?

Un contrat d’assurance-vie est en fait un placement financier que propose une compagnie d’assurance. Il s’agit de l’argent qu’on confie à cette compagnie dans le but de produire des revenus qui s’ajouteront à un capital initial. Il est également possible de récupérer à tout moment récupérer son capital ainsi que les plus-values. En cas de décès, l’épargne accumulée peut être versée au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez désignés, indépendamment de votre succession.

Pourquoi l’assurance-vie est-elle intéressante ?

L’assurance offre différents atouts :

– souplesse parce qu’on peut placer son argent comme on le veut, quand on le veut et on le retire de même.

– sa garantie en capital: l’épargne investie en fond euro est totalement protégée,

– sa fiscalité est avantageuse tant sur les intérêts perçus que sur les droits de succession, c’est l’un des placements les moins taxés en France.

Le contrat d’assurance-vie ?

Il est possible d’investir son épargne soit dans un support garantissant le capital (le fond euro), soit dans des supports variés tels que des actions ou de l’immobilier (les Unités de Compte).

On peut répartir l’argent selon le rendement souhaité et le risque de perte qu’on peut accepter. La gestion de votre investissement est assurée par la compagnie, vous n’avez donc rien à faire une fois les supports sont choisis.

Attention, on ne peut pas transférer un contrat d’assurance-vie d’une compagnie à une autre, il faut la bien choisir dès le début.

Enrichir son épargne ou récupérer son argent

Dans les deux cas, chacun est libre. On peut du coup verser des sommes de temps à autre ou épargner régulièrement (tous les mois, tous les trimestres…). Que l’on décide de récupérer tout ou une partie de l’épargne, il suffit de faire une demande de rachat total ou partiel du contrat d’assurance-vie.

Des frais d’entrée peuvent être prélevés lors de chaque versement, ainsi que des frais de gestion annuels et des frais d’arbitrage quand il s’agit d’effectuer un transfert d’un support à un autre.

Quelle compagnie d’assurance choisir ?

La meilleure assurance-vie n’est pas forcément la moins chère. N’hésitez pas à regarder, par exemple, l’historique des rendements obtenus après déduction de tous les frais.

Plan du site