Assurance vie pour garantir la sécurité de ses biens afin de les transmettre à la génération future

Assurance-vie

Publié le : 13 décembre 20163 mins de lecture

Garantir la sécurité de ses biens afin de les transmettre à la génération future, tel est le souci de la plupart des gens. Comment protéger son patrimoine ? Il est en effet légitime de se poser cette question car après plusieurs années de labeur et d’effort. Une solution s’offre alors à tous, le contrat d’assurance vie.

L’assurance vie se trouve être un contrat d’épargne

En premier lieu, le contrat d’assurance vie se traduit par un placement financier qui pourra être alimente périodique et quoté en bourse. Il est a noter que ce genre de contrat présente un avantage majeur vis-à-vis de la fiscalité. En effet, un allègement fiscal sera accordé sur les plus-values qui sont les seuls à être imposable à l’impôt sur les revenus. En second lieu,  c’est un contrat déterminé qui va aboutir sous forme de forme de capital ou de rente viagère. En un mot, le contrat d’assurance vie s’avère être une aubaine pour ceux qui désirent faire des économies.

Le contrat d’assurance vie aide la transmission du patrimoine

Qu’il s’agisse d’une succession ou d’une donation, le contrat d’assurance vie présente un intérêt majeur pour les bénéficiaires. Comme il est déjà mentionné auparavant, au terme du contrat d’assurance vie, il sera versé au bénéficiaire du contrat la totalité ou une fraction du placement. D’abord, dans le premier cas, la totalité sera considérée comme un capital qui pourra être donné au bénéficiaire sous forme de donation ou encore de succession. Il est à noter qu’une donation de ce genre ne sera pas taxée et sera hors des droits de succession. Ensuite dans le second cas, la fraction du placement sera versé sous forme de rente viagère jusqu’au décès du bénéficiaire.

Pour conclure, le contrat d’assurance vie sera le meilleur moyen pour assurer sa retraite, sa succession ou pour garantir une donation. Il présente des avantages majeurs au niveau des allègements fiscaux. Il est cependant conseillé de bien se renseigner sur les clauses du contrat d’assurance-vie avant de conclure afin d’éviter des problèmes. En conclusion, un contrat d’assurance-vie bien adapté aux besoins ne sera qu’avantageux tant pour l’assureur que pour le souscripteur et le bénéficiaire, un moyen sécurisant pour assurer la transmission de son patrimoine.

Plan du site